Jubilé 2025 - Pèlerins de l'espérance !

Qu’est-ce qu’un jubilé ?

Le jubilé est un grand événement au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’année jubilaire (aussi appelée année sainte), parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l’occasion propice pour la rémission des péchés et l’expérience de l’indulgence.

Comment recevoir l'indulgence plénière du jubilé ?

  • Se confesser ;
  • Participer à l’eucharistie ;
  • Prier aux intentions du pape ;
  • Faire une démarche de pèlerinage dans un des lieux jubilaires du diocèse (parmi eux, la Basilique de la Visitation) ou à Rome,
    ou accomplir une œuvre de miséricorde en visitant des personnes en difficulté (infirmes, prisonniers, vieillards isolés, handicapés…), pour être signe d’espérance au milieu du monde.

Décret de Mgr Yves Le Saux, Evêque d'Annecy

Réception de la grâce de l'indulgence plénière

BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2025

Spes non confundit

FRANÇOIS
ÉVÊQUE DE ROME, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU
PUISSE L’ESPÉRANCE REMPLIR LE CŒUR DE CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE

1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

  • Pellegrini di speranza 1. Suor Mariagrazia Franceschini. PDF
  • Pellegrini di speranza 2. Suor Mariagrazia Franceschini. PDF