Saint François de Sales

 

François de Sales naît le 21août 1567 au château de Sales à Thorens, à 20 km d’Annecy. Il fait ses études à La Roche-sur-Foron et à Annecy, avant de gagner le collège de Clermont à Paris tenu par les Jésuites, et finalement l’université de Padoue où il conquiert le « bonnet » de docteur en droit civil et en droit canonique. A son retour en Savoie, il est inscrit comme avocat au Souverain Sénat de Chambéry. 

Préférant le sacerdoce, il est ordonné prêtre le 18 décembre 1593 dans la cathédrale d’Annecy. Il se propose comme missionnaire pour l’évangélisation du Chablais, où il connaît des travaux pénibles, des déceptions, des frustrations, des découragements, mais aussi des joies profondes pendant plusieurs années. Finalement ses labeurs et sa patience portent leurs fruits : le Chablais revient au catholicisme.

François est ordonné évêque le 8 décembre 1602 dans l’église de son village natal, où il avait reçu le baptême. Il passera les 20 années de son épiscopat à prêcher, parcourir son diocèse, réformer le clergé et les ordres religieux tout en entretenant une abondante correspondance.

Il écrit, en 1608, l’Introduction à la vie dévote, mettant la sainteté à la portée de tous les états de vie. C’est le fruit de son expérience de pasteur, de missionnaire, de confesseur et de directeur d’âmes. En 1604, il prêche le Carême à Dijon où il rencontre la baronne Jeanne-Françoise de Chantal, avec qui il fonde à Annecy, en 1610, la Visitation Sainte-Marie. En 1616, il écrit le Traité de l’Amour de Dieu pour les âmes plus avancées dans les voies spirituelles. Il est inspiré par les confidences que lui font la Mère de Chantal et les premières Visitandines.

Il meurt à Lyon, le 28 décembre 1622, dans l’exercice de son ministère. Son corps est transporté à Annecy et inhumé dans la petite église de la Visitation.

François de Sales est canonisé le 19 avril 1665. Il est le saint patron des journalistes et des écrivains. Il est aussi le saint patron des sourds-muets pour avoir pris sous sa protection, pendant 17 ans, le sourd-muet Martin qu’il a lui-même patiemment enseigné et catéchisé.

Saint François de Sales est proclamé Docteur de l’Eglise en 1877 par le Pape Pie IX.

Neuvaine à Saint François de Sales

Vive † Jésus ! 

« Tout par amour rien par force »

 

Telle est la devise de saint François de Sales que nous fêtons le 24 janvier. Pour nous y préparer bellement nous vous proposons pour chaque jour une parole de notre saint Fondateur à méditer et à vivre.

 

Prière pour tous les jours :

 

Père miséricordieux,

tu as donné Saint François de Sales

à ton Église comme un pasteur

embrasé de l’Amour du Cœur de ton Fils

et un maître spirituel de la connaissance

amoureuse de ton mystère divin.

Accorde-nous la grâce de nous laisser

attirer avec lui dans le brasier ardent

de ta communion trinitaire,

par le Cœur de Jésus, doux et humble,

pour que nous puissions coopérer

par toute notre vie à l’œuvre

de ton amour divin, en nous,

entre nous et dans la création entière.

Par l’intercession de St François de Sales

et dans le Nom glorieux de Jésus,

ton Fils et notre Sauveur,

nous te demandons la grâce de …

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,

Au Dieu qui est, qui était et qui vient,

pour les siècles des siècles. Amen !

 

1er Jour

Que Dieu est bon pour moi !

Admirez la bonté de Dieu. Oh, que mon Dieu est bon pour moi !

Il est donc si bon !

Que votre cœur, Seigneur est riche en miséricorde, débordant de bonté !

O mon âme, ne cessons pas de nous redire l’histoire de toutes les grâces qu’Il nous a faîtes.

Saint François de Sales. Introduction à la vie dévote,
1ère partie, chap. XI

 

2ème Jour

Le Souffle de Dieu éclaire

Le souffle de Dieu, l’Esprit-Saint, m’inspire. Le souffle de Dieu, lui, non seulement échauffe, mais il éclaire, car l’Esprit divin est une lumière infinie. Son souffle de vie est appelé “inspiration”. Par l’inspiration, cette suprême bonté souffle en nous les désirs et les intentions de Son Cœur.

Saint François de Sales. Traité de l’Amour de Dieu, Livre VIII

 3ème Jour

Soyez ce que vous êtes

« Quelle que soit notre condition, elle est le chemin de la rencontre du Seigneur. Ne semez pas vos désirs dans le jardin d’autrui, cultivez seulement bien le vôtre. Soyez ce que vous êtes et soyez-le bien pour faire honneur au Maître-Ouvrier duquel vous êtes la besogne »

Saint François de Sales

 

 4ème jour

Vivre le cœur en paix

Tâchez de tenir votre cœur en paix par l’égalité de vos humeurs. Je ne dis pas tenez-le en paix, mais je dis : tâchez de le faire ; que ce soit votre principal souci, et gardez-vous bien des occasions de vous troubler du fait que vous ne pouvez rapidement calmer la variété des sentiments de vos humeurs.

Saint François de Sales. Lettre 1548

 

5ème jour

Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme.

Rien n’est petit pour Dieu. Tout est grand s’il est vécu dans l’amour : un sourire, un regard, une parole bienveillante, un partage de biens… Tout est grâce pour celui qui donne et pour celui qui reçoit.

Notre Seigneur dans aucun endroit de l’Ecriture ne nous dit : « Mon fils, donne-moi ta tête, tes bras… mais seulement : Mon enfant, donne-moi ton cœur ».

Qui a gagné le cœur de l’homme, a gagné tout l’homme. Dieu est Dieu du cœur humain.

Saint François de Sales

 

6ème jour

« Il m’a aimé, Il s’est livré pour moi » (Ga. 2,20)

Qui étais-je lorsque je n’étais pas ? Dieu, dès l’abîme de son éternité, pensait pour moi des pensées de bénédictions, il méditait et déterminait l’heure de ma naissance, de mon baptême, de toutes les inspirations qu’Il me donnerait, et en somme tous les bienfaits qu’l me ferait et offrirait. Y a-t-il une douceur pareille à cette douceur !

Saint François de Sales

 

7ème Jour

Communier à son Amour

Il nous a révélé tous ses secrets comme on le fait au confident le plus intime. Et portant au comble de l’amour la relation qui nous unit à Lui, Il a voulu devenir notre nourriture au très Saint Sacrement de l’Eucharistie

Saint François de Sales, Traité de l’Amour de Dieu,
 livre II, chap. 12

 

8ème jour

La délicatesse des abeilles

« L’abeille, dit Aristote, tire son miel des fleurs sans les intéresser », les laissant entières et fraîches comme elle les a trouvées ; mais la vraie dévotion fait encore mieux, car non seulement elle ne gâte nulle sorte de vocation ni d’affaire, mais au contraire elle les orne et embellit.

Saint François de Sales

 

9ème jour

Marie, Mère de l’Espérance

« L’encens est le symbole de l’espérance, plarce qu’etant mis sur le feu, il jette toujours sa fumée en haut ; ainsi faut-il que l’espérance soit posée sur la charité, autrement ce ne serait plus espérance »

Saint François de Sales

 

Oraison finale :

Seigneur Dieu, pour le salut des âmes,
tu as voulu que l’évêque François de Sales devienne le serviteur de tous en toutes choses :
dans ta bonté , accorde-nous à son exemple, de manifester toujours ta douce charité dans le service fraternel.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
Amen.

Saint François de Sales, priez pour nous !