L'Académie Florimontane
Durant l’hiver 1606-1607, à l’initiative de François de Sales, évêque de Genève en résidence à Annecy, et d’Antoine Favre, président du Conseil de Genevois, est fondée l’Académie Florimontane, société savante, littéraire et scientifique.
Pour être admis en son sein, il faut « montrer une bonne compétence et être de bonne compagnie ». L’objet principal de l’Académie est « l’exercice de toutes les vertus, la souveraine gloire de Dieu, le service des […] princes et l’utilité publique ». Les travaux de ses membres sont de deux types : les leçons sur un sujet imposé et d’une durée limitée et les harangues et discours dont la forme et le fond sont laissés à la fantaisie de l’orateur.
À compter du début de l’année 1608 et de l’acquisition de l’hôtel de Bagnoréa (actuel numéro 18 de la rue Sainte-Claire), par Antoine Favre, les séances de l’Académie se tiennent à cet endroit.
Bien que placée sous la protection du duc de Genevois-Nemours et composée de savants et d’esprits éclairés, elle n’a qu’une existence éphémère. Ses membres ne se réunissent vraisemblablement que jusque vers 1610, date à laquelle Antoine Favre est nommé président du Sénat de Savoie à Chambéry et François de Sales, au cœur des questions de prédication, de visites pastorales et de réformes des monastères, se consacre à l’ordre nouvellement créée de la Visitation.
La Florimontane est reconstituée en 1851 et a désormais son siège au chevet de l’église Saint-François, dans des locaux ayant servi d’infirmerie aux religieuses de l’Ordre de la Visitation.