La statue de saint François de Sales, place aux Bois
En 1863, l’Académie Florimontane propose d’élever une statue à saint François de Sales pour la célébration du bicentenaire de sa canonisation (1865). Le moment paraît d’autant plus opportun qu’au même moment, l’Académie de Savoie envisage d’ériger, à Chambéry, une statue à Antoine Favre, ami du saint savoyard. Une querelle liée à l’emplacement de la statue empêche ce projet de se réaliser à Annecy.
Le projet, par souscription, est relancé en 1911. Un concours est ouvert aux artistes en 1913 ; le projet de Descatoire et Weitmen est retenu. La Première Guerre mondiale retarde la construction. Ce projet renaît finalement dans la perspective de la commémoration du 3e centenaire de la mort de François de Sales en 1922.
L’inauguration de cette statue dédiée à saint François de Sales se déroule le 14 septembre 1924 en présence de l’évêque d’Annecy, monseigneur du Bois de la Villerabel, et sous la présidence du Haut-Savoyard Henry Bordeaux, de l’Académie française.
Lors de cette inauguration, la presse catholique salue le saint et le docteur de l’Église, tandis que les opposants mettent, eux, en valeur « l’illustre compatriote, l’éminent écrivain, le glorieux Savoyard, l’éminent prélat ou encore l’illustre enfant de la Savoie ».
Cette statue représente le saint, « Gloire de la Savoie et des lettres françaises », dans son fauteuil épiscopal, la main droite posée sur un de ses livres qui l’ont consacré comme un des grands écrivains de langue française.