L'hôtel de Charmoisy

L'hôtel de Charmoisy

Rue de l’Ile, cette maison, avec sa façade sur rue, son portail, sa vaste cour pavée et sa porte d’eau donnant sur le Thiou et permettant l’amarrage des barques en provenance du lac, est typique du vieil Annecy.

 

A l’époque de François de Sales, cette maison est la propriété d’un de ses cousins, Claude de Charmoisy, dont la femme, Louise, cherche à vivre en conformité avec l’Evangile. Aussi son mari confie sa direction de conscience à François de Sales. Ce dernier est alors amené à entretenir avec elle une correspondance dans laquelle il prodigue des conseils spirituels.


Ce sont ces lettres, qui montrent que la sainteté est accessible à tous quelle que soit sa condition, qui sont réunies par François de Sales sous le titre d’Introduction à la Vie dévote. Ce livre, dont la première édition paraît à Lyon en 1609, est adressé à « Philothée » (= celle qui aime Dieu, c’est-à-dire Louise de Charmoisy).

 

Ce livre est une œuvre majeure dans la production littéraire de François de Sales, mais aussi un des plus grands succès de la littérature en langue française du XVIIe siècle.