La dédicace de la Basilique de la Visitation

2 juillet 1949

Attendue et promise depuis 1913, la basilique Saint François de Sales, Sainte Jeanne de Chantal, de la Visitation d’Annecy, a été commencée le 7 mai 1922, sous l’épiscopat de Mgr du Bois de la Villeiabel qui, à cette date, en bénit la première pierre. A la demande de son successeur, Mgr Cesbron, elle a été consacrée, en la fête de la Visitation, le 2 juil­let 1949, par le cardinal Tedeschini, évêque de Frascati, Da­taire de Sa Sainteté, Archiprêtre de Saint-Pierre de Rome et Protecteur de l’Ordre de la Visitation. Sur les instances du même évêque et en présence du même Prince de l’Eglise, elle a reçu officiellement le titre basilical, à la clôture de la Grande Neuvaine annuelle, le 26 août 1951, en l’année du deu­xième centenaire de la béatification de la Mère de Chantal.

Si le Souverain Pontife a délégué un cardinal pour consacrer cette église, c’est qu’elle représente, dans l’uni­vers, l’ex-voto de la piété catholique à la louange de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. Basilique du souvenir, elle chante dans son hymne de pierre, le merci du don incomparable que Dieu a fait à l’Eglise, à l’Ordre de la Visitation, à la ville et au diocèse d’Annecy, à la Savoie, à la France et au monde entier, de ces deux grands saints, res­taurateurs de la foi et soutiens de toutes les vocations.

Si, par ailleurs, cette basilique a été bâtie à Annecy, c’est que cette cité est considérée dans la chrétien­té et particulièrement au Saint-Siège, comme la capitale de la dévotion à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal. C’est là qu’ils ont vécu, c’est là qu’ils ont fondé le 6 juin 1610, l’Ordre de la Visitation, c’est là qu’ils ont accompli leur mission commune de sanctificateurs d’âmes. C’est là que reposent et sont honorées leurs reliques depuis plus de trois siècles, auprès du 1er monastère de la Visitation. C’est là, enfin, que des pèlerins du monde entier viennent les prier.