7 jours avec Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales

Cette Année Jubilaire pour le IV Centenaire de l’entrée dans la Vie de Saint François de Sales (28 décembre 1622) a commencé par le 450ème anniversaire de la naissance de Sainte Jeanne de Chantal (23 janvier 1572).

On a dit avec raison que le parfait historien d’un Saint devrait être saint lui-même. Donc, pour nous préparer à la solennité de Sainte Jeanne, le 12 août, nous allons lui laisser la parole. Elle nous parlera de celui qu’elle appelait pleine de vénération son « bienheureux Père ».

Si tous les contemporains de l’Évêque de Genève ont admiré sa sainteté, nul n’en a connu, ou plutôt pénétré les secrets les plus intimes comme elle, qui a aussi bien appris ses enseignements et est arrivée avec lui jusqu’aux sommets de la vie spirituelle.

Mettons-nous à l’école de ces deux Saints, unis par une amitié sublime, dont la source est le Cœur de Dieu.

Prière d'introduction (à dire chaque jour)

Cœur de Jésus, nous nous présentons à Toi avec sainte Jeanne de Chantal, fidèle disciple de Saint François de Sales, en cette Année Jubilaire. Nous venons te prier en sa compagnie, avec l’assurance qu’elle saura intercéder pour nous auprès de Toi, en portant les intentions qui nous sont chères. Tu lui as donné d’atteindre une haute sainteté à travers différents états de vie ; accorde-nous de répondre nous aussi fidèlement à notre vocation.
Amen.

Prière de conclusion (à dire chaque jour)

Ensemble, partageons la prière confiante de sainte Jeanne de Chantal:

Seigneur, Bonté souveraine, je m’abandonne entre tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il te plaira. Je ne regarderai pas le chemin à suivre. Je ne regarderai que Toi, ma Providence, ma Force, mon Rempart. Je ne regarderai que Toi qui me guides comme une vraie mère. Je suivrai le chemin que Tu me traces, sans jamais regarder, ni éplucher les causes des événements, sans me poser trop de “pourquoi”. Les yeux fermés, je ferai ta Volonté et non pas la mienne. Je me tiendrai en repos, sans désirer autre chose que ce que Tu m’inspireras de souhaiter. Je t’offre cette résolution, Seigneur ; je te demande de la bénir. J’y serai fidèle, en me méfiant de ma faiblesse, et en m’appuyant sur ta bonté, ta générosité, ta miséricorde. Seigneur, j’ai une confiance totale en Toi. Amen.

 (Chacun peut en ce moment présenter son intention, ses besoins…)

Sacré-Cœur de Jésus, j’ai confiance en vous !
Sainte Marie, Notre Dame de la Visitation : priez pour nous !
Saint François de Sales : priez pour nous !
Sainte Jeanne de Chantal : intercédez en notre faveur !