6ème Jour - Amour au prochain
« Une fois il (Saint François de Sales) m’écrivait : « Quand sera-ce que nous serons tout détrempés en douceur et suavité envers le prochain ? Quand verrons-nous les âmes de nos prochains en la sacrée poitrine du Sauveur ? Hélas ! qui le regarde hors de là, il court fortune de ne l’aimer ni purement, ni constamment, ni également. Mais là, qui ne l’aimerait ? qui ne le supporterait ? qui ne souffrirait ses imperfections ? qui le trouverait de mauvaise grâce ? qui le trouverait ennuyeux ? car il y est ce prochain, il est dans le sein et dans la poitrine du divin Sauveur ; il y est comme très aimé et tant aimable que l’Amant meurt d’amour pour lui.»[1]
[1] Déposition de Sainte Jeanne de Chantal pour le procès de béatification et canonisation de Saint François de Sales. ARTICLE XXVII : Son amour pour le prochain.
Fidèle disciple de son « bienheureux Père », Sainte Jeanne écrivait à une visitandine :
« Ma chère fille, considérez souvent ces paroles : Jésus-Christ nous a aimés et lavés en son sang. Pourquoi nous a-t-il aimés, puisque nous étions de sales et viles créatures ? Il nous a aimés par un excès de charité, parce qu’il nous voulait laver en son sang, car il n’a pas attendu que nous ayons été lavés pour nous aimer. Croyez-moi, ma chère fille, aimons sans examen ce cher prochain, tout pauvre, tout mal fait, tout tel qu’il est, et s’il était moyen que nous puissions laver ses imperfections dans notre sang, nous devrions souhaiter de le donner jusqu’à la dernière goutte. »
Cœur de Jésus, par l’intercession de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal,
nous te demandons la grâce de nous aimer comme Tu nous aimes. Amen.