7ème Jour - Vierge Marie
« Notre Bienheureux Père avait une parfaite dévotion à Notre-Dame et un amour tendre, accompagné d’une filiale confiance. Il l’appelait sa Dame, sa Reine, sa Maîtresse. Quand il prêchait ses louanges, les jours de ses fêtes, à quoi il ne manquait jamais, c’était avec une ferveur, facilité et allégresse toute particulière. « Vous savez, m’écrivait ce Bienheureux une fois, que notre glorieuse Maîtresse me donne toujours une aide particulière quand je parle de sa divine maternité. Je la supplie, cette sacrée Dame, de mettre sa main dans le précieux Côté de son Fils pour y prendre ses plus chères grâces, afin de nous les donner avec abondance. »[1]
[1] Déposition de Sainte Jeanne de Chantal pour le procès de béatification et canonisation de Saint François de Sales. ARTICLE XXXIII : Sa dévotion, son oraison et son attention à la présence de Dieu.
* * * * *
Une sœur contemporaine de Sainte Jeanne lui demanda comment prier à Notre-Dame. Elle répondit :
« Ma fille, l’on fait une prière fort agréable à la Sainte Vierge, quand on loue Dieu des grandeurs qu’il a mises en elle, et du choix qu’il a fait d’elle pour être sa digne et vraie Mère »
Cœur de Jésus, par l’intercession de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, nous te rendons grâce pour nous donner la Vierge Marie comme notre Mère et nous te prions d’imiter ses vertus. Amen.