L’an neuf, chaque matin
Qui eût prédit pour 2020 l’inédite pandémie ? Personne, sinon Dieu seul !
De quoi l’an 2021 sera-t-il fait ? Y aura-t-il un troisième confinement ? Il est prévu, il est probable, personne ne le sait. Dieu le sait !
Ce que nous savons c’est que le jour de l’an est consacré à Marie, Mère de Dieu , que le Pape François a consacré l’année nouvelle à St Joseph jusqu’au 8 décembre 2021 et à la Famille à partir du 19 mars 2021.
“Marie conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur.” Luc 2,19
Que conservait-elle ? Je pense à la prophétie de Siméon “un glaive de douleur te transpercera l’âme afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs.” (Luc 2,35)
L’attitude de Marie éveille en nous une attitude : celle de recueillir les évènements. Quand on recueille on ne fait pas de bruit, on prend soin, on fait attention de ne pas abîmer, de garder le secret.
Marie a tendu l’oreille à ce que Dieu lui disait au cœur des joies et des épreuves de sa vie qui ne faisait qu’un avec la vie de Jésus.
Ainsi doit-il en être pour nous : tendre l’oreille vers les joies et les épreuves des hommes pour les accueillir, pour écouter comme Marie ce que Dieu veut nous dire à travers la journée mondiale de prière pour la paix qui a pour thème : “Prendre soin de l’autre, un chemin vers la paix.”
C’est un programme de vie qui s’ouvre : prendre soin de l’autre tel qu’il est, de tout autre – non comme je voudrais qu’il soit – mais tel qu’il est – différent de moi. Il y a en lui comme en moi la capacité d’aimer qui vient de Dieu – qui vient de son amour qui se renouvelle chaque matin pour féconder notre vie, pour renouveler nos forces.
Dans le 3ème chant du Serviteur, Isaïe dit : “Le Seigneur m’a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l’épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j’écoute comme un disciple.” Isaïe 50, 4
Quelle grâce ! Nous sommes dans les mains de l’Emmanuel, “Dieu avec nous”. Quelle espérance ! “Ceux qui espèrent en Dieu renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.” dit encore Is.40,31
Que la Paix du cœur et l’Espérance vous soient données en abondance.
Ce sont les vœux de Bonne et sainte Année de vos sœurs de la Visitation d’Annecy