1er Jour - Zèle du salut des âmes
« Selon mon jugement, il me semble que le zèle du salut des âmes était la vertu dominante en notre Bienheureux Père ; car, en certaine façon, vous eussiez quelquefois dit qu’il laissait le service qui regarde immédiatement Dieu, pour préférer celui du prochain. Bon Dieu, quelle tendresse ! quelle douceur ! quel support ! quel travail ! enfin, il s’y est consumé. …il remarquait en chacun ce qu’il pouvait connaître de plus estimable. Il portait un respect non pareil à ses prochains, parce qu’il regardait Dieu en eux, et eux en Dieu.
Mon Dieu, oserais-je dire ? Je le dis, s’il se peut : il me semble naïvement qu’il était une image vivante en laquelle le Fils de Dieu Notre-Seigneur était peint. » (Lettre de la Mère de Chantal à Dom Jean de Saint François sur les vertus de François de Sales)
Et les contemporaines de Sainte Jeanne de Chantal disaient d’elle :
« …Aimant si fort la fraternité, elle n’était jamais tardive à faire du bien au prochain; elle ne se contentait pas de l’amour affectif, elle y joignait l’effectif, et faisait du bien à tous selon l’étendue de son pouvoir. Elle avait un zèle extraordinaire pour le salut de l’âme de ce cher prochain »
Cœur de Jésus, par l’intercession de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, nous te demandons leur zèle pour le salut de nos frères et sœurs. Amen.
Merci ma Sœur de nous faire partager cette préparation au 12 août, surtout que nous habitons “Chalet Sainte Jeanne de Chantal”.
Bertrand et Marie-Laure