5ème Jour - Eucharistie
Saint François de Sales « avait un amour tout spécial au Très Saint Sacrement ; c’était sa vraie vie et sa seule force. Ô Dieu ! quelle ardente et savoureuse dévotion avait-il quand il le portait aux processions ! Vous l’eussiez vu comme un chérubin tout lumineux. Il avait des ardeurs autour de ce divin Sacrement, inexplicables. »[1]
[1] Lettre de la Mère de Chantal à Dom Jean de Saint François sur les vertus de François de Sales.
Les contemporaines de Sainte Jeanne de Chantal écrivent :
« La dévotion et révérence que cette Bienheureuse Mère avait au très-saint Sacrement de l’autel ne se pourrait exprimer ; elle portait toujours en écrit sur soi une action de grâces à Notre-Seigneur, de l’avoir admise à la participation journalière de son très-saint corps. »
Et en écrivant à une maîtresse de novices lui conseillait
« Que les novices fassent souvent des considérations à l’entour de ce très-Saint Sacrement, afin qu’à l’imitation de ce bon Sauveur, elles apprennent à s’anéantir totalement, et à vouloir vivre cachées comme il est caché. »
Cœur de Jésus, par l’intercession de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, nous te demandons un grand amour à ton Eucharistie où tu es toujours vivant parmi nous. Amen.